Perikatan Nasional

Alliance nationale
(ms) Perikatan Nasional
Image illustrative de l’article Perikatan Nasional
Logotype officiel.
Présentation
Chef Muhyiddin Yassin
Fondation (fondation)[1]
(enregistrement)[2]
Scission de Pakatan Harapan (2020)
Gagasan Sejahtera (enregistrement)
Muafakat Nasional (en) (2020)
Barisan Nasional (2021)
Positionnement Centre à centre droit
Idéologie Nationalisme
National-conservatisme
Nationalisme économique
Conservatisme social
Populisme de droite
Couleurs Bleu roi
Blanc
Site web perikatan-nasional.org.my
Représentation
Dewan Rakyat
74  /  222
Dewan Negara
13  /  70

Perikatan Nasional abrégé PN (littéralement en français : Alliance nationale) est une coalition politique malaisienne composée du parti unifié indigène de Malaisie (BERSATU), du parti islamique malaisien (STAR), du parti de la solidarité de la patrie (PAS), du Parti progressiste de Sabah (en) (SAPP), et du parti du mouvement populaire malaisien.

Perikatan Nasional est formé au début de la crise politique malaisienne de 2020 avec pour intention de remplacer le gouvernement alors en place du Pakatan Harapan. Le roi de Malaisie, Abdullah Shah, nomme alors Muhyiddin Yassin, chef de facto du PN, en tant Premier ministre de Malaisie, apportant l'alliance politique informelle au pouvoir. La coalition forme le gouvernement au pouvoir en Malaisie de à , jusqu'à que Muhyiddin Yassin démissionne de son poste de Premier ministre après que l'Organisation nationale des Malais unis (UMNO) son soutien, privant le PN de sa majorité au parlement[3],[4].

  1. (ms) Wartawan Sinar Harian, « Najib sahkan tandatangan SD sokong gabungan baharu », sur sinarharian.com, Sinar Harian, (consulté le )
  2. (ms) Muhammad Yusri Muzamir, « Pendaftaran Perikatan Nasional sudah lulus 7 Ogos », sur bharian.com.ny, Berita Harian, (consulté le )
  3. (en) Zareen Humairah Sejahan, « Seluruh Kabinet telah letak jawatan », sur utusan.com.my, Utusan Malaysia, (consulté le )
  4. (en) Rédaction, « Malaysia’s Muhyiddin resigns after troubled 17 months in power », sur aljazeera.com, Al Jazeera, (consulté le )

Developed by StudentB